BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec des pâtes à la carbonara ?

Les pâtes à la carbonara... Ce plat de copains rapide et simple avec de la crème fraîche, des lardons, des œufs et éventuellement du parmesan, appelle sans aucun doute un vin blanc jeune, de puissance moyenne, avec une bouche ample et surtout de la fraicheur pour équilibrer l'ensemble.

 

De nombreuses pistes sont possibles, mais nous commencerons par l'un des cépages les plus connus et les plus plantés au monde, le Chardonnay. Ce dernier donne en général sur sa jeunesse, des vins fruités, avec de la fraicheur et ce qu'il faut de gras pour un accord harmonieux avec la crème.

Nous pourrons partir sur les appellations suivantes : Bourgogne Chardonnay, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune et Hautes-Côtes-de-Nuits, Côtes-du-Jura Chardonnay, Saint-Aubin, Mercurey blanc, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran.

 

D'autres cépages plus méridionaux nous donneront également de très bons accords mais cette fois-ci plus sur la rondeur et le volume : La Marsanne, la Roussanne, le Grenache blanc, le Bourboulenc, le Maccabéo, la Clairette ou encore le Savagnin dans le Jura. On pourra alors se diriger vers les appellations suivantes : Côtes-du-Rhône blanc, Côtes-du-Lubéron, Côtes-du-Ventoux, Costières-de-Nîmes, Côtes-de-Provence, Bandol, Minervois, Corbières, Côtes-du-Roussillon blanc Côtes-du-Jura, l'Etoile, Arbois. Il conviendra de choisir ces vins jeunes afin de préserver leur fraicheur et ne pas alourdir le plat.

 

Ma suggestion pour accompagner ce met :

Bourgogne Chardonnay du domaine Joseph Drouhin, un vin fruité tout en simplicité, de puissance moyenne, avec du gras et de la fraîcheur.

 

Bonne dégustation...

 

à bientôt sur  www.breizh-e-vin.fr

 

 

 

 

 

 

 



22/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres