BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec des sushis ?

Les sushis... originaire du Japon, ce met se compose de poissons crus comme le thon, la daurade ou encore le maquereau posés sur du riz, et très souvent accompagné de sauce soja, de gingembre et de wasabi, qui vont apporter respectivement force, gras, acidité et piquant à l'ensemble. Un mariage heureux et plein de saveurs.

 

Si l'on souhaite rester local et faire dans la simplicité, une bonne bière Japonaise comme la bière Asahi par exemple sera parfaite. Pour les amateurs de vin voici quelques pistes...

 

Pour cet accord il conviendra de privilégier d'avantage un vin blanc sec, avec de la fraicheur, un peu de gras et de la minéralité. Pour cela rien de tel que les cépages Sauvignon et Riesling qui possèdent toutes ces caractéristiques.

 

Nous nous orienterons donc vers l'une des appellations suivantes : Sancerre, Pouilly-Fumé, Touraine Sauvignon, Reuilly, Quincy, Saint-Bris, Riesling d'Alsace ou enfin Chablis issue du cépage Chardonnay.

 

Pour les amateurs de bulles, nous n'oublierons pas le Champagne qui peut s'avérer être très intéressant sur des sushis à base de crevettes, langoustines ou Saint-jacques. Nous privilégierons un Champagne à dominante Chardonnay ou Blanc de blancs.

 

Enfin pour les inconditionnels du rouge, nous pourrons partir sur un vin de cuve léger et fruité, pauvre en tannins avec de la fraicheur. Le cépage Pinot Noir, qu'il vienne d'Alsace ou de Loire pourra répondre à nos attentes, en particulier sur des sushis à base de thon.

 

Ma suggestion pour accompagner ce met :

Le Sancerre blanc du domaine "La Clef du Récit", un vin fin, fruité (agrumes), minéral avec une belle tension, un régal !

 

Bonne dégustation...

 

Venez consulter mon site internet sur  www.breizh-e-vin.fr



21/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres