BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat mijoté en sauce corsé et riche, avec des saveurs de thym et de laurier. Les oignons grelots et les carottes apportent un peu d'onctuosité au plat tandis que les champignons délivrent quand à eux une petite note tertiaire. Notre choix se portera naturellement vers un vin de la même région que le plat, donc un Bourgogne ou pourquoi pas un Beaujolais.

 

Nous le choisirons ample, corsé et structuré avec tout de même de la fraicheur pour équilibrer le plat. L'idéal serait un vin arrivé à maturité avec des tannins fondus et des notes tertiaires de champignons et de sous bois.

 

Pour un vin de Bourgogne, on pourra se diriger vers les appellations Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard, Mercurey, Givry, Beaune, Côtes-de-Nuits-Villages...

 

Si l'on préfère partir sur un Beaujolais, on pourra alors se tourner vers un Morgon, un Beaujolais-Villages, un Juliénas, un Moulin-à-Vent ou encore un Chénas.

 

Enfin, même si l'accord avec un vin de Bourgogne semble idéal, nous pourrons tout de même nous orienter vers un vin du Languedoc ou du Rhône car les épices et aromates présents dans le plat (thym, laurier...) rappellent sans aucun doute les saveurs du Sud-Est de la France. Dans ces cas là nous pourrons partir sur un Côtes-du-Rhône ou un Côtes-du-Rhône-Villages, un Châteauneuf-du-Pape, un Lirac, un Minervois, un Corbières...

 

Ma suggestion pour ce plat :

Beaune 1er cru "Montée rouge" 2004 du domaine Picard, un vin à la robe évoluée et aux arômes tertiaires de sous bois, de jus de viande et de champignons. En bouche, il est ample, rond et possède encore quelques tannins. La finale est corsé et longue.

 

Bonne dégustation...

 

à bientôt sur www.breizh-e-vin.fr



02/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres