BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec un rougail saucisses ?

Le rougail saucisses est un plat d'origine réunionnaise relevé composé de saucisses créoles, de riz , de tomates, de gingembre, d'oignons et de piments.

 

Nous aurions naturellement tendance à nous diriger vers un vin rouge puissant, épicé et tannique pour accompagner ce plat si relevé et parfumé et pourtant c'est bel et bien l'inverse qu'il faut faire car paradoxalement les tannins vont faire écho à la sauce pimentée et cela aura donc pour conséquence d'accentuer la sensation de feu en bouche.

 

Pour un accord avec du rosé nous choisirons un vin vineux, ample et puissant comme un Tavel, un Côtes-du-Rhône-Villages, un Lirac, un Marsannay, un Figari, un Patrimonio ou encore un Faugères.

 

Pour l'accord avec un vin rouge nous pourrons partir sur un vin jeune, fruité, souple et facile à boire issu de l'une des appellations suivantes : Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur-Champigny, Sancerre rouge, Coteaux-du-Giennois, Anjou, Valençay, Saint-Amour, Brouilly, Fleury...

 

Ma suggestion pour ce plat :

Un Côtes-du-Rhône rosé cuvée "Régulus" du domaine Clavel obtenu par saignée. Un vin aux arômes de fraise des bois écrasées, légèrement épicé, vineux, ample et riche.

 

Bonne dégustation...

 

Plus d'informations sur www.breizh-e-vin.fr

 



03/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres