BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec une raclette ?

C'est la période des raclettes, un plat hivernal de réconfort après une bonne journée sur les pistes de ski ou simplement entre amis autour d'un bon feu de cheminée. Ce plat convivial relativement gras et consistant originaire de Suisse est composé de fromage fondu (Raclette, Abondance, Appenzeller...) accompagné de charcuterie et de pommes de terre. Il est traditionnellement servi avec du vin blanc pour l'équilibre et l'accord avec le fromage mais le vin rouge peut s'avérer intéressant sur la charcuterie à condition d'éviter trop de charpente et d'alcool.

 

Avec du vin blanc nous privilégierons l'accord régional en optant pour des appellations Savoyardes comme La Roussette de Savoie, Le Chignin ou encore l'Apremont. Les appellations Pinot blanc et Riesling vieilles vignes en Alsace ou Quincy et Reuilly dans la Vallée de la Loire peuvent s'avérer être aussi de bon choix.

 

Pour un accord avec du vin rouge nous choisirons plutôt un vin jeune, fruité et souple avec de la fraîcheur pour équilibrer le gras du plat comme l'une des appellations suivantes : Pinot noir de Savoie, Mondeuse, Pinot noir d'Alsace, Irancy, Bourgogne-Côtes-d'Auxerre, Sancerre rouge, Menetou-Salon, Saint-Amour, Brouilly, Fleury, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur-Champigny...

 

Ma suggestion pour ce plat :

Le Riesling vieilles vignes du domaine Lindenlaub aux arômes de fruits bien mûrs avec du gras et ce qu'il faut de fraîcheur pour équilibrer l'ensemble. Un vin droit tout en simplicité.

 

Bonne dégustation...

 

à bientôt sur  www.breizh-e-vin.fr



17/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres