BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec un couscous ?

Le Couscous, plat traditionnel du Maghreb avec ses épices, ses herbes aromatiques, son huile d'olives, sa semoule, ses légumes et éventuellement sa viande va pouvoir s'accorder aussi bien avec des vins blancs, des vins rosés que des vins rouges. Il conviendra tout de même d'être sélectif sur un vin rouge et d'éviter des vins trop généreux (riches en alcool) et trop tanniques qui risqueraient d'une part de faire ressortir de manière exacerbé les épices et d'autre part de masquer toutes les subtilités du plat.

- Pour un accord avec du vin rouge, privilégier un vin du sud, légèrement épicé, de puissance moyenne avec un peu de fraicheur pour équilibrer le plat, à boire sur le fruit et sans trop de tannins. On pourra aller chercher du côté du Maroc avec un Guerrouane rouge par exemple ou encore dans le sud de la France (Côtes-de-Provence, Côtes-du-Ventoux, Saint-Joseph, Costières-de-Nimes, Côtes-du-Rhône ou pourquoi pas un vin du Languedoc-Roussillon, Faugères, Collioure...).

- Pour un accord avec du vin blanc, on pourra se diriger vers un vin du sud puissant et bien équilibré entre gras et fraicheur, avec des arômes fruités, épicés et floraux (Saint-Joseph, Crozes-Hermitage...)

- Enfin Pour un accord avec du vin rosé (mon préféré), on pourra se tourner vers un vin ample, puissant et racé comme un Guerrouane rosé, Tavel, Lirac, Côtes-du-Rhône, Bellet ou encore un Patrimonio.

Ma suggestion pour ce plat :

Un Côtes-du-Rhône rosé cuvée Régulus du domaine Clavel obtenu par saignée. Un vin aux arômes de fraise des bois, légèrement épicé, équilibré, ample et puissant avec une longueur correcte. à découvrir lors de mes journées découverte du vin sur http://www.breizh-e-vin.fr/stage-oenologie.php

 

Bonne dégustation...



29/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres