BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec du foie gras ?

Le foie gras, ce met de fête populaire fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé Français. Concernant l'accord vins, il existe une longue liste de possibilités, du blanc sucré au rouge sec en passant par les bulles. Je vous dis tout.

 

En premier lieu, parlons des vins sucrés qui sont culturellement très plébiscités avec le foie gras. En fonction du taux de sucre résiduel on peut les classer en 3 catégories : Les liquoreux très sucrés, les moelleux et les demi-secs légèrement sucrés. C'est plutôt ces 2 derniers qui vont nous intéresser car même si certains liquoreux fonctionnent à merveille avec le foie gras, je pense notamment au Sauternes, le moment du repas a également son importance et c'est là où le bât blesse car un vin très sucré dès l'entrée... On ne mange pas le dessert avant le plat principal !

 

Voici donc une liste de vins blancs demi-secs et moelleux qui donneront de très beaux accords avec le foie gras sans pour autant nous alourdir et pénaliser la suite du repas : Montlouis demi-sec, Vouvray demi-sec, Coteaux-de-l'Aubance, Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer demi-sec, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Côtes-de-Bergerac.

 

Si l'idée de l'accord sucré ne vous emballe pas plus que ça, on peut également opter pour un beau vin blanc sec, élégant, étoffé et racé comme on peut trouver dans les appellations suivantes : Savennières, Vouvray sec, Mont-Louis sec, Anjou, Riesling grand cru, Chablis 1er cru ou grand cru, Corton, Meursault 1er cru, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé, Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Châteauneuf-du-Pape blanc, Hermitage blanc, Saint-Joseph blanc ou encore le Vin jaune du Jura pour un accord étonnant.

 

Les vins effervescents peuvent également être de la partie pour prolonger l'apéritif, je pense notamment au Champagne, qu'il soit sec ou demi-sec, on privilégiera idéalement un millésimé à maturité.

 

Terminons enfin par le vin rouge qui n'est pas très souvent utilisé et pourtant... Vous retirez les fruits secs et les petites confitures servies habituellement en accompagnement du foie gras, vous remplacez le pain de mie ou le pain d'épices par un beau pain de campagne, vous poivrez bien votre foie gras de canard et vous l'accompagnez avec un beau Bordeaux assez évolué aux tanins fondus comme par exemple un Saint-Emilion grand cru, un Pomerol ou encore un Margaux, accord garanti.

 

Ma suggestion pour accompagner ce met :

Alsace blanc complantation "Brandstatt" du domaine Otter, un vin blanc aromatique avec une belle fraicheur et juste ce qu'il faut de sucre résiduel. 

 

Bonne dégustation...

 

A bientôt sur  www.breizh-e-vin.fr

 

 



17/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres