BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec du Roquefort ?

Le Roquefort, ce fromage particulièrement salé et puissant, véritable spécialité gastronomique française est une appellation d'origine contrôlée depuis 1996.

Même si nous aurions naturellement et culturellement tendance à nous diriger vers un vin rouge puissant pour l'accompagner, l'accord idéal se fera sans aucun doute avec un vin blanc ! et oui j'ai bien dit un vin blanc...

En effet un vin rouge aussi puissant qu'il soit (Madiran, Haut-Médoc, Châteauneuf-du-Pape...) paraitra fade en comparaison avec la force du fromage, et c'est par conséquent un vin blanc aux caractéristiques radicalement différentes que nous allons utiliser, un vin liquoreux qui va permettre de trancher avec la puissance et le sel du Roquefort ainsi d'ailleurs qu'avec la plupart des fromages à pâtes persillées.

 

Nous choisirons un vin liquoreux ample, puissant et long en bouche issu des appellations suivantes : Sauternes, Barsac, Monbazillac, Saint-Croix-du-Mont, Loupiac, Cérons, Bonnezeaux, Quarts-de-Chaume, Alsace vendanges tardives ou sélection de grains nobles, vin de paille, Muscat de Rivesaltes...

 

Si l'on préfère partir sur un vin rouge, on pourra alors se tourner vers un Châteauneuf-du-Pape, un Pomerol, un Pauillac ou encore un Banyuls ou un Porto pour les vins doux naturels.

 

Bonne dégustation...

 

Retrouvez nous sur www.breizh-e-vin.fr



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres