BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec un parmentier de canard aux noisettes et champignons, crème de parmesan ?

Il s'agit là d'un plat plutôt gourmand et riche ou prédomine les saveurs du Sud-Ouest avec la purée de pomme de terre, le confit de canard et les champignons. Les éclats de noisettes grillées apportent le croquant tandis que la crème au parmesan l'onctuosité. L'accord pour ce plat va se faire avec un vin rouge du Sud-Ouest ou de Bordeaux pour privilégier l'accord régional par rapport au confit de canard, de plus on sait que le côté boisé-vanillé de ces vins fonctionne bien en général avec les champignons.

 

Pour la région Bordelaise on pourra se diriger vers les appellations Lalande-de-Pomerol, Saint-Emilion grand cru, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges Saint-Emilion - Bordeaux ou Bordeaux-Supérieur à dominante merlot…

Dans une autre gamme de prix on peut également se diriger vers un Saint-Emilion grand cru classé ou un Pomerol tous deux arrivés à maturité.

 

Si l'on préfère partir sur la région Sud-Ouest, on pourra alors se tourner vers les appellations Buzet, Cahors, Irouléguy, Bergerac, Pécharmant…

 

Ma suggestion pour ce plat :

Château Tour Peyronneau Saint-Emilion grand cru 2007. Un vin corsé, concentré, légèrement boisé aux arômes de fruits confiturés avec un milieu de bouche souple et des tannins fins et fondus.

Le millésime 2007 est un millésime plutôt sur la fraicheur, ce qui a majoritairement donné des vins plus faciles à boire avec un peu moins de corps permettant à ce dernier d'apporter de l'équilibre au plat en contraste avec le gras.  Gamme de prix 12-14€

 

Bonne dégustation...

 

retrouvez nous sur www.breizh-e-vin.fr



03/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres