BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec des huîtres ?

Qu’elles viennent du bassin d’Arcachon, d’Oléron ou encore de Cancale, les huîtres creuses vont réclamer pour s’exprimer pleinement, des vins blancs vifs voir acidulés avec des notes salines, iodées et pourquoi pas de la minéralité. Plusieurs possibilités s'offrent à nous.

 

Nous commencerons par un accord des plus traditionnel avec des vins blancs nerveux issus du Pays Nantais comme le Muscadet ou encore le Gros-Plant. Dans un même registre nous pourrons également nous tourner vers les appellations Sylvaner, Riesling, Petit-Chablis, Bourgogne-Aligoté ou encore Picpoul-de-Pinet dans la région Languedoc.

 

Dans un style moins incisif et plus aromatique le cépage Sauvignon peut lui aussi donner de bons résultats. Nous pourrons alors nous orienter du côté des appellations Tourraine, Quincy, Menetou-Salon, Cheverny, Sancerre, Pouilly-Fumé, Bordeaux Entre-deux-Mers et Bergerac.

 

Huîtres plates du Bélon : Petite variante pour cette huître plus délicate aux notes caractéristiques de noisette, il conviendra d'opter pour un vin blanc issu du cépage Chardonnay comme un beau Chablis premier cru à maturité par exemple.

 

Ma suggestion sur une bourriche d'huîtres creuses :

 

Domaine de la Chauvinière, Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie, Clos Les Montys de chez Jérémie Huchet.

 

Bonne dégustation...

 

Retrouvez nous sur  www.breizh-e-vin.fr



18/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres