Quel vin servir avec un bœuf bourguignon ?
Le bœuf bourguignon est un plat mijoté en sauce corsé et riche, avec des saveurs de thym et de laurier. Les oignons grelots et les carottes apportent un peu d'onctuosité au plat tandis que les champignons délivrent quand à eux une petite note tertiaire. Notre choix se portera naturellement vers un vin rouge de la même région que le plat, donc un Bourgogne ou pourquoi pas un Beaujolais.
Nous le choisirons ample, corsé et idéalement à maturité avec des tanins fondus et des notes tertiaires (d'évolution) pour faire écho aux champignons et à la sauce.
Pour un vin de Bourgogne, on pourra se diriger vers les appellations communales Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Pommard, Aloxe-Corton, Beaune, Mercurey, Givry, Côtes-de-Nuits-Villages...
Si l'on préfère partir sur un Beaujolais, on pourra alors se tourner vers un Morgon, un Juliénas, un Moulin-à-Vent ou encore un Chénas.
Enfin, même si l'accord avec un vin de Bourgogne semble idéal, il est également possible de s'orienter vers un vin du Languedoc-Roussillon ou du Rhône plus charnu et épicé, arrivé à maturité. Dans ce cas là nous pourrons partir sur un Côtes-du-Rhône-Villages, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Lirac, Minervois, Corbières, Côtes-du-Roussillon-Villages...
Ma suggestion pour ce plat :
Aloxe-Corton du domaine Chapelle et Fils, un vin à la robe évoluée et aux arômes tertiaires de sous bois, champignons, cuir. En bouche, il est ample, les tanins fondus. La finale est corsée et longue.
Bonne dégustation...
à bientôt sur www.breizh-e-vin.fr
A découvrir aussi
- Quel vin servir avec du fromage de chèvre ?
- Quel vin servir avec un dessert au chocolat ?
- Quel vin servir avec une blanquette de veau ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres