Quel vin servir avec une blanquette de veau ?
La blanquette de veau, ce grand classique ! L'un des plats traditionnels favoris des Français. De la viande de veau mijotée dans un bouillon avec des champignons, des carottes, du beurre et de la crème fraîche.
Tout cela impose indéniablement un accord avec un vin blanc pour équilibrer la richesse du plat et surtout pas un vin rouge qui viendrait se durcir en se heurtant au gras de la viande, de la crème et du beurre. Ce vin blanc devra apporter respectivement de la fraicheur de l'amplitude et du gras pour s'adapter à la structure de l'ensemble.
Il y a de nombreuses possibilités d'accords, mais ma préférée reste le Chardonnay. Ce cépage donne en général des vins fruités pas trop exubérants avec des notes beurrées quand il est élevé sous bois. Il possède la fraicheur suffisante et ce qu'il faut de gras pour un mariage heureux avec l'onctuosité de la sauce.
Nous pourrons choisir l'une des appellations suivantes : Bourgogne Chitry, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune, Saint-Aubin, Beaune, Pernand-Vergelesses, Auxey-Duresses, Fixin, Saint-Romain, Mercurey blanc, Rully, Pouilly-Fuissé, Macon, Viré-Clessé, Saint-Véran, Beaujolais blanc et Côtes-du-Jura Chardonnay.
Ma suggestion pour accompagner ce met :
Le Viré-Clessé Quintaine du domaine Emilian Gillet, un vin fruité et minéral de puissance moyenne, bien équilibré entre gras et fraîcheur.
Bonne dégustation...
Venez consulter mon site internet à l'adresse www.breizh-e-vin.fr
A découvrir aussi
- Quel vin servir avec un parmentier de canard aux noisettes et champignons, crème de parmesan ?
- Quel vin servir avec du fromage de chèvre ?
- Quel vin servir avec du saumon fumé ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres