BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins

Quel vin servir avec un rougail saucisses ?

Le rougail saucisses est un plat d'origine réunionnaise relevé composé de saucisses créoles, de riz , de tomates, de gingembre, d'oignons et de piments.

 

Nous aurions naturellement tendance à nous diriger vers un vin rouge puissant, épicé et tannique pour accompagner ce plat si relevé et parfumé et pourtant c'est bel et bien l'inverse qu'il faut faire car paradoxalement les tanins vont faire écho à la sauce pimentée et cela aura donc pour conséquence d'accentuer la sensation de feu en bouche.

 

Pour un accord avec du rosé nous choisirons un vin vineux, ample et puissant comme un Tavel, un Côtes-du-Rhône, un Lirac, un Marsannay, un Figari, un Patrimonio ou encore un Faugères.

 

Pour l'accord avec un vin rouge nous pourrons partir sur un vin jeune, léger, fruité, frais et facile à boire issu de l'une des appellations suivantes : Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur-Champigny, Chinon, Sancerre rouge, Coteaux-du-Giennois, Anjou, Valençay, Saint-Amour, Brouilly, Fleury...

 

Dans un registre plus méridional et charnu, les appellations Ventoux, Lubéron, Grignan-les-Adhémar, Côtes-du-Rhône, Languedoc, Fitou, Saint-Chinian, Faugères et Côtes-de-Provence rouge peuvent également être intéressantes.

 

Ma suggestion pour ce plat :

Un Côtes-du-Rhône rouge cuvée "Régulus" du domaine Clavel. Un vin souple, de puissance moyenne tout en simplicité, fruité, épicé avec de la fraicheur. (A servir à une température de 17° maximum).

 

Bonne dégustation...

 

Plus d'informations sur www.breizh-e-vin.fr

 



23/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres